lundi 12 avril 2010

quelques réponses à mes questions...

Au hasard de mes recherches:



le Tirtankhara en marbre noir pour lequel je me posais des questions est NEMINATH , NEMINATHJI ou NEMINATHA
et c'est le 22 eme Tirtankhara.
Sa plus célèbre représentation est dans le temple de Shri Neminathji ou temple de Luna Vasahi au Mont Abu.
C'est un site remarquable que je regrette beaucoup de ne pas avoir visité. De nombreux temples en marbre blanc tous plus beaux les uns que les autres, sculptures délicates , presque translucides...
Ce temple a été construit en 1230 par 2 frères;
dans une salle, 360 petites statues en marbre blanc et une de marbre noir aux yeux d'émail: c'est celle de Neminathji que l'on retrouve à Jaisalmer.

photo trouvée sur internet et qui donne une idée de la finesse de l'architecture de Mont-Abu.




Dans mon texte du 19 février je me demandais à quoi pouvait servir la grande meule et supposais qu'elle était actionnée par le paisible dromadaire couché à côté;

il semblerait que ce soit:

"Une très intéressante bétonnière à chameau (est) utilisée dans la restauration de ce temple. Les composants sable, liant et eau sont déposés dans la rainure, le passage de la roue les mélange. Le mortier est prélevé à la pelle ." ( tiré du blog l'oeil numérique où l'on voit le dromadaire en action.)

1 commentaire:

  1. Toujours aussi fascinant, ce voyage que tu refais pour notre plus grand plaisir.
    Pourquoi 36O en marbre blanc et une seule en marbre noir (il en manquerait 4), à moins que celle de marbre noir ne compte pour 5. Peux-tu nous éclairer sur le calendrier en vigueur à cette époque ?

    RépondreSupprimer