dimanche 25 juillet 2010

Début de la dernière semaine.

Durant notre courte méharée, Pedro propose que nous finissions notre périple en voiture.
ce sera sans doute moins fatigant pour moi que voyager en train ou en bus.
Beaucoup de personnes visitent le pays de cette façon, j'ai envie d'essayer.
Nous cherchons donc un plan pas trop onéreux; mon fils s'en charge.


Mais avant de quitter Jaisalmer, je veux aller visiter MANDIR PALACE, le palais du Maharaja celui qu'on appelle ici le Maharawal.




Ce bel escalier sculpté par lequel je commence la visite amène,

si mes souvenirs sont bons, à la salle du trône.




Les travaux de rénovation sont très importants, témoin ce rudimentaire mais très esthétique échafaudage sur lequel, sans la moindre protection les ouvriers évoluent avec grâce et tranquillité.



la visite continue par la salle d'armes,d'où l'on aperçoit encore cet échafaudage qui me plait tant.





La fenêtre à claire-voie formée d'une plaque de marbre ajourée s'appelle ici un JALI autre nom des moucharabieh.






Quant au balcon sculpté en saillie, que l'on retrouve ornant les façades des havelis, il est typique de l'architecture rajpoute, et se nomme JHAROKA.

2 commentaires:

  1. Ce voyage continue de façon toujours aussi intéressante. J'admire la façon dont tu as couvert tout ce périple en rapportant une aussi grande quantité de photos, toutes bien choisies. Je retiens celle du Jali et celle des échafaudages en bois que j'ai personnellement connu, en France, dans mon jeune âge, juste après la guerre.
    Merci de ce beau voyage et à bientôt.
    Avec mon amitié,

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ce commentaire sympathique.
    Effectivement, j'ai fait beaucoup de photos; je pense n'en avoir jamais fait autant.
    sans elles, je n'aurais sans doute pas su dire tant de choses...
    sans les notes prises au jour le jour non plus.

    RépondreSupprimer