mardi 10 août 2010

à propos des "sati"



Toujours dans Bara Bagh, à côté des cénotaphes, la réserve de bois pour les buchers, pour les crémations.
C'est dans ces buchers où brulait son époux décédé que la veuve devait se jeter pour accomplir le "sati".

SATI">agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Sati">SATIsati


Aujourd'hui encore bien que ce soit interdit par la loi, cela existe encore et se produit d'une manière détournée,
comme accidentelle.
La femme est sacrifiée par le feu, soit parce qu'elle doit rejoindre son époux décédé, soit pour de sordides raisons de dot.

"plus des deux tiers des personnes décédées par immolation étaient des femmes et 57% d'entre elles avaient entre 15 et 34 ans. Pour cette tranche d'age, le feu est la première cause de décès. Le suicide, la violence domestique et les disputes liées à la dot, une pratique bannie depuis 1961 mais qui reste monnaie courante en Inde, sont à l'origine de la grande majorité des décès, selon le rapport."


"Entre accident et meurtre, la distinction n'est pas toujours évidente en Inde ou les cas de « saris brulés » sont fréquents. Ces « accidents » de cuisine dans lesquels les femmes sont immolées sont souvent provoqués par la famille ou la belle-famille de la victime à la suite de disputes liées à la dot."

"Le rapport du Lancet souligne notamment que de nombreux homicides sont maquillés en accidents, souvent avec la complicité de la police. Les auteurs de l'étude recommandent aux autorités indiennes d'examiner de manière plus scrupuleuses les rapports d'autopsie des femmes brûlées afin de détecter des indices comme « les odeurs de kérosène et l'absence de bijoux » qui permettent d'établir les cas d'homicide."

Ces textes sont tirés de rue 89.




Au loin, les éoliennes.

2 commentaires:

  1. ah! c'est horrible!!

    RépondreSupprimer
  2. et oui, ce sont des choses dont on ne parle pas beaucoup mais qui existent encore et qui touchent des millions de femmes.
    Car s'il y a doute, la famille n'est pas condamnée et comme très souvent pour ne pas dire toujours, c'est l'homme qui a raison.
    tu as vu certains documents le mettent bien en évidence, en fait la femme n'est là que pour servir l'homme, être un objet de plaisir et le protéger, et si il meurt avant elle, c'est la preuve qu'elle n'a pas bien fait son boulot! elle n'a qu'à se jeter dans les flammes.

    RépondreSupprimer