dimanche 14 mars 2010

Jaisalmer, la ville basse.01

Dans la ville basse, on est ébloui par les magnifiques haveli aux façades entièrement sculptées dans le lumineux grès jaune de la région, que les riches négociants enrichis par le commerce de la soie, des épices, de l'opium... avaient fait construire au XVIII et XIX .
Voici ce que nous dit Gérard BUSQUET au sujet de leur construction.

La plupart des habitants désireux de construire une nouvelle maison se rendaient dans les ateliers des tailleurs de pierre musulmans, les silawat, et y choisissaient différents éléments de même style et de dimensions uniformes. Ces portes, balcons, fenêtres ajourées, piliers et étais sculptés étaient ensuite incorporés aux bâtiments par les maçons. Jaisalmer fut donc l'une des premières cités dans le monde à utiliser des éléments préfabriqués. Toutefois, les richissimes marchands, les bania, qui bâtirent les extraordinaires haveli n'utilisèrent pas ces techniques, mais firent appel aux silawat les plus réputés pour créer des demeures uniques dans leur conception et leur ornementation.


Les Silawat sont une communauté musulmane dans la province de Sindh au Pakistan et dans l'état du Rajasthan en Inde .
C' était une communauté historiquement associée au travail de maçons et de constructeurs.




Mais à côté des haveli majestueux et ouvragés, on trouve des demeures toutes simples,couvertes en partie de couleurs vives

et sur beaucoup on voit des peintures du dieu Ganesh, qui doit apporter la prospérité, l'abondance... il est particulièrement invoqué lors des mariages.
au début, quand je voyais ces peintures sur les murs et les oratoires garnis de statuettes, je pensais être en présence d'un temple mais, je me suis bientôt rendu compte que c'étaient des maisons particulières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire