mardi 9 mars 2010

Intérieur des temples jaïns à Jaisalmer .



Cette sculpture sur pilier, m'a frappée .
Est-ce un Tirthankara, le passeur de gué.
appelé aussi Jina, le victorieux ?

Dommage, j'ai coupé les pieds! il lui reste quand même
4 bras,
une main qui porte une arme,
une autre qui semble bénir.

c'est la main gauche

contrairement à ce que l'on observe chez les Christ en majesté des églises chrétiennes.

la gauche et la droite ont-elles une signification différente selon les cultures ?


En tout cas, je l'ai bien constaté, on réserve la main gauche pour toutes les tâches impures et il est impératif de ne porter la nourriture à sa bouche qu'avec la main droite.
Ce qui semble plutôt donner un sens universel au " bon" côté droit et au "mauvais" côté gauche.

La position des doigts est inversée elle aussi,
index et majeur repliés pour la sculpture jaïna,
index et majeur levés pour toutes les images de Christ en majesté que j'ai pu trouver.
j'aimerais en savoir plus.
Ma comparaison avec une image du Christ s'arrêtera à la partie supérieure du corps.

Peut-on dire que comme les Tirthankaras, le Christ est" un passeur de gués"?

Je suis bien incapable de faire un commentaire de la deuxième photo, elle m'a intrigué.
Peut-être en savez-vous un peu plus.
Réflexion faite, ce sont peut-être les 24 Tirthankaras. (j'hésite pour le "s" du pluriel)



Quant à la troisième photo,
ces 3 personnages symbolisent peut-être le Tri-Ratna, le triple joyau: Foi Juste, Connaissance Juste et Conduite Juste.
La pratique conjuguée de ces 3 qualités permettant d'arriver au salut, de traverser le fleuve de la renaissance pour atteindre la liberté spirituelle, avec l'aide des Tirthankaras.
mais ce n'est qu'une hypothèse!
je dirais volontiers que l'animal qui soutient le personnage central est le lion, emblème de Mahavira.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire