jeudi 23 décembre 2010

Taj Mahal, encore un peu



Comme cela lui arrive parfois, mon appareil voit soudain la vie en rose.
je n'ai pas envie de lui reprocher.



Depuis le bassin central, on voit le maître-bâtiment, le mausolée construit par Shah Jahan à la mémoire de Mumtaz Mahal, son épouse chérie, morte en mettant au monde leur quatorzième enfant en 1631.






Au dos de l'imposant mausolée, depuis la terrasse, on surplombe la Yamuna. qui est une des rivières les plus polluées de l'Inde, si ce n'est LA PLUS POLLUEE.






Sur les murs extérieurs du tombeau, tout autour, de merveilleux bas reliefs et des incrustations en pierres semi-précieuses qui viennent de toutes les régions de l'Inde et même de toute l'Asie.
Le marbre blanc du Rajasthan, la turquoise et la malachite du Tibet, le lapi-lazuli du Sri Lanka, le corail de la Mer Rouge, le cristal de roche de l'Himalaya et bien d'autres encore.



Sur le côté gauche, le bâtiment en grès rouge est la mosquée construite pour les pèlerins.



A droite la réplique exacte de la mosquée pour une symétrie parfaite; mais ce ne peut être un lieu saint car elle n'est pas orientée vers La Mecque. On l'appelle jawab ce qui signifie la réponse.

l'immense ensemble est entouré de 4 minarets identiques et sur la dernière photo on voit très nettement que le minaret penche sur un côté.
Ils sont tous un peu inclinés vers l'extérieur pour que, si un tremblement de terre survenait, les minarets ne s'écroulent pas sur le mausolée de Mumtaz Mahal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire