jeudi 25 novembre 2010

la Ville Morte encore quelques explications



Mais, à quelque chose malheur est bon, elle n'a pas été défigurée par d'autres constructions, par d'autres apports architecturaux, elle a conservé son unité remarquable, avec ce mélange si réussi d'art rajpoute, hindou, musulman et turc.
Pour la disposition générale, on reprend le modèle islamique mais à l'intérieur, l'influence hindoue est évidente,voûtes fleuries, colonnes, piliers décorés...






Cette ville avec ses constructions de différents styles reflète l'état d'esprit d'Akbar qui voulait mettre en place une sorte d'oecuménisme en faisant que les différentes religions s'entendent,


Certes, c'était un prince musulman, et la mosquée Jama Masjid, une des plus grandes de l'Inde (copie de la mosquée de La Mecque) est le centre sacré de Fatehpur-Sikri,
mais il recevait des représentants des différentes religions présentes en Inde à son époque, ainsi par exemple, les Jésuites de Goa.

En espérant amener une certaine paix dans son empire, il a tenté d'instaurer une nouvelle religion empruntant à l'Islam, au Christianisme, au Jaïnisme et même au Zoroastrisme, la première religion monothéiste.






Sa tolérance en matière de religion se manifestait dans sa façon de gouverner, il y a des Hindous dans son administration, il fait alliance avec les Rajpoutes et il épouse une princesse hindoue, la fille du raja d'Amber. ( petit souvenir du début de notre périple)





D'autres "sources" affirment que cette ville fut abandonnée le jour où l'un des conseillers d'Akbar osa lui dire ce que chacun savait : il n' y a pas d'eau sur cette colline.
les deux explications peuvent se compléter.

2 commentaires:

  1. On ne peut pas construire une ville sans avoir de l'eau. Maintenant l'eau peut venir à manquer pour différentes raisons. Comme tu le dis, les deux explications peuvent se compléter.

    RépondreSupprimer
  2. évidemment, on ne peut construire une ville s'il n'y a pas d'eau ,
    ce que nous savons d'Akbar laisse à penser qu'il y avait réfléchi avant...
    l'eau était là au début,
    mais les sources étaient certainement insuffisantes pour les besoins de la cour et de la population qui y était attachée.
    tu as pu voir les hammams, un des grands bassins...
    et sans regret, j'imagine,
    puisqu'il avait à faire ailleurs, Akbar est parti pour Lahore, située sur la rivière Ravi,
    affluent de l'Indus.

    RépondreSupprimer