samedi 19 décembre 2009

Jantar- Mantar



J'ai faim, on propose à notre guide que nous allions acheter quelques samoussas pour les manger avec lui. Quand on a un petit creux, il suffit de s'arrêter au bord de la route, on trouve des fruits, des légumes de toutes sortes, des tas de petites choses frites devant nous, très bonnes, et qui ont un grand avantage, la friture a tué une bonne partie sinon tous les microbes qui circulent.
Peu importe qu'après on enveloppe tout cela dans du papier journal.

Ensuite nous allons à Jantar- Mantar, dont le nom hindi est Yantra (instrument) Mandir (temple).
Cet observatoire astronomique a été construit à Jaïpur sur ordre du maharaja Jaï Sing II , entre 1727 et 1733.
Les constructions étranges qu'il contient ressemblent à des oeuvres d'art géantes et futuristes; surtout pour le 18 eme siècle. Ce sont en réalité, des appareils hypersophistiqués capables par exemple d'indiquer l'heure à la seconde près.
Je prends un audioguide en français, heureusement que cela existe, et je me promène dans cet espace aménagé par le maharaja.

au fond, sur cette photo, on aperçoit les échafaudages en bambou, vraiment remarquables, qui servent à la rénovation et à l'entretien continuel des différentes parties.




Ce petit édifice rond s'appelle le RAM YANTRA et permet de définir azimuts et déclinaisons des planètes et des astres.




Les femmes travaillent à l'entretien des jardins.


Cette plateforme comporte 12 petits bâtiments dont chacun correspond à la position du soleil au moment de son entrée dans un nouveau signe du zodiaque.
Ce sont les SAMRAT YANTRA ASTROLOGIQUES.
le Verseau

Les Gémeaux




le but du prince Jaï Singh était non pas de faire faire des recherches en astronomie, mais de permettre à son gourou d'établir des thèmes astrologiques et de fixer par avance les dates favorables à certains événements comme les mariages, les batailles avec l'ennemi etc.
On retrouve cette demande de prédiction dans tout le Rajasthan, en particulier à Jodhpur au palais du et encore actuellement dans la vie de tous les jours de beaucoup d'Indiens.



Quand je pense que cet extraordinaire ensemble date de 1728,,, c'est à peine croyable tant la construction semble récente, propre, pure.
Elle est entretenue méticuleusement et je suppose que certaines parties ont été refaites. En tout cas,on voit partout des gens qui travaillent; je prends quelques photos, pas toutes aussi réussies que je l'aurais voulu, mais qui donneront une image assez fidèle je l'espère. En lisant mon courrier le soir, j'apprends justement qu'Olivier serait content d'en avoir. heureusement que j'y suis allée, j'hésitais un peu, mais je ne regrette pas.


Le LAIPRAKASH YANTRA
2 hémisphères creux en marbre encastrés dans une plate-forme; cela permet de connaître le parcours du soleil dans le zodiaque.






Les moyens de construction sont encore au 21 eme siècle , très rudimentaires, et c'est la force de l'homme ou la force de l'animal qui est le plus souvent employée. Je vois transporter le sable dans de grosses bassines en métal, plus souvent par des femmes que par des hommes. Elles tapent avec une baguette en bois les murs qui viennent d'être cimentés; sans doute pour en enlever l'aspect trop lisse.
Je suis émerveillée de voir tout ce que l'on peut faire avec si peu de moyens; mais beaucoup de savoir-faire, d'imagination, de patience et surtout beaucoup , beaucoup de main-d'oeuvre. Car inutile de le dire, sur un chantier, ils sont nombreux les hommes et les femmes en sari
Et que gagnent-ils ?



infos sur le Jantar Mantar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire