mardi 15 décembre 2009

Hawa Mahal





Petit déjeuner à Devi Niwas où nous avons mangé hier soir; la cuisine y est bonne et simple. Je fais connaissance avec le thé Masala, une sorte de thé aux épices qui se rapproche du Chaï que je vais beaucoup apprécier dans diverses circonstances.

Nous partons et nous nous mettons d'accord avec un conducteur de rickshaw pour la journée, avec différents arrêts pendant lesquels nous visiterons ce qui nous intéresse et il nous attendra. Cela lui convient, je suis un peu étonnée car il va être avec nous toute la journée et de ce fait n'avoir aucun autre client mais c'est comme ça que ça fonctionne ici. Le temps n'est pas perçu de la même façon qu'en Occident et NE RIEN FAIRE DE VISIBLE, CE N'EST PAS FORCEMENT PERDRE SON TEMPS.

Il nous amène d'abord devant City Palace, immense édifice au milieu d'une grande place entourée d'un parc; on y arrive par une très large avenue presque tranquille. " Toujours occupé par la famille royale, le complexe du City Palace fut construit par le raja Jai Singh au coeur de sa nouvelle capitale. C'est l'un des plus imposants et magnifiques exemples d'art et d'architecture. Certains édifices ont été aménagés en musée et sont ouverts à la visite. Le hall des audiences abrite deux immenses jarres de 345 kg en argent d'une contenance de 9 000 litres. Elles servaient à transporter l'eau du Gange nécessaire aux ablutions du maharaja Madho Singh II lors de son voyage en Angleterre en 1902. La résidence privée du maharaja s'élève majestueusement sur sept étages, c'est le Palais de la Lune. De la cour du hall des audiences, on accède à la galerie d'art, abritant une très belle collection d'enluminures et de miniatures des écoles mogholes ou encore perses du Rajasthan et quelques sièges à éléphants royaux. Plus loin, on peut voir le Sarhad ki Deorhi, dont l'entrée est une très belle porte de marbre encadrée d'éléphants. La famille royale expose au premier étage du Mubarak Mahal, l'exceptionnel costume régalien du maharaja Madho Singh I qui mesurait près de 2 mètres et pesait 250 kg ainsi que d'autres costumes et pièces tissées, serties de pierres précieuses. Le Palais de la Maharani, épouse du maharaja, accueille aujourd'hui une riche collection d'armes du Rajasthan datant du 15eme siècle dans le très beau décor peint des salles."


Puis nous passons devant Hawa Mahal, le Palais des Vents, très original, autant par sa forme que par sa couleur, ce rose ocré qui est depuis 1853, la couleur de la ville.
A l'occasion de la visite du Prince de Galles quand l'Inde était une colonie britannique,le maharajah de l'époque avait fait peindre la plupart des bâtiments en rose, couleur de la bienvenue. Et depuis, Jaïpur, de Jaï signifiant victoire et de Pur ville, est devenue La Ville Rose, car la tradition perdure.

Splendide Hawa Mahal, construit en 1799, tout en grés rose et rouge mélés, avec ses bordures blanches qui contrastent et ses merveilleuses fenêtres ajourées, dentelées faites pour que les femmes du Zénana (partie du palais réservée aux femmes dans différents pays d'Asie, notamment en Inde musulmane) puissent voir le spectacle de la rue sans qu'on les aperçoive.

cliquer ici




Une photo depuis le rickshaw qui fonce, elle n'est pas si mal.
On y retournera demain car mon Lilou voudrait une photo à la lumière du matin.

2 commentaires:

  1. ta petite pause à l'air sympa qu'est ce que tu bois,

    RépondreSupprimer
  2. C'est la cour de la guest-house et je prends mon petit-déj. Un thé masala, c'est à dire aux épices et des toasts.

    RépondreSupprimer