mercredi 3 février 2010

massages et cuisine (Pushkar)





10h du matin , départ de la guest house.
On se sépare à l'office de tourisme, Pedro a loué une moto pour la journée et il va découvrir les environs.
A propos de moto c'est une Royal Enfield, Thunderbird .
Chacun ses priorités, je veux profiter de mon séjour ici pour gouter aux délices du massage ayurvédique .
Ce n'est pas particulièrement doux, mais c'est incroyablement relaxant et en même temps je sens que mon énergie circule dans mon corps et que cela me revitalise.
Chacun pratique cette forme de massage en Inde et plus le temps passera, plus je me rendrai compte que c'est quelque chose qui fait vraiment partie de la tradition et de la vie de tous les jours.
" Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester."
Ce proverbe indien illustre bien l'état d'esprit de ce peuple pour lequel la spiritualité est partie prenante de la vie.


L'après-midi je vais à mon cours de cuisine pour apprendre à faire des chapatis, ces petites galettes de céréales qui remplacent à la fois notre pain, l'assiette et la fourchette. ( quand on sait bien s'en servir évidemment).



Voilà la recette des chapatis que m'a donné Ravi, mon maître de cuisine:
Il faut mélanger de la farine de blé semi-complète avec un peu d'eau tiède et du sel. bien malaxer. étendre la pâte avec le rouleau à pâtisserie de façon à ce qu'elle soit très fine. la faire cuire dans une poêle sans huile , un peu comme une crêpe, puis la poser directement sur la flamme et la retourner plusieurs fois. elle doit gonfler et il faut veiller à ce qu'elle soit assez cuite sinon c'est indigeste.


Sur cette photo, on voit un jeune garçon à côté d'un tandoor, ce four traditionnel en terre qui est utilisé pour la cuisine indienne et qui monte à une très haute température.

Le soir nous allons manger au restaurant où j'ai fait mon" apprentissage " et Ravi nous porte gentiment "mes" chapatis reconnaissables à leur forme un peu bizarre.

2 commentaires:

  1. tu es bien belle à côté de ton maître de cuisine.
    bises

    RépondreSupprimer
  2. jolie la petite indienne!!!

    RépondreSupprimer