samedi 20 février 2010

suite de la visite (Jaisalmer)



Et oui, c'est un énorme chantier
comme en témoignent ces photos!
On voit ces colonnes qui tiennent par l'action conjuguée des dieux de la TRIMURTI ( Brahma, Shiva et Vishnou )
peut-être grâce aussi à l'absence de pluies dévastatrices!

Il est vrai que Jaisalmer fait partie des nombreux sites indiens inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
C'est l'un des derniers forts encore habité; mais justement la population qui vit à l'intérieur a bien augmenté depuis l'époque Rajput et surtout le mode de vie a énormément
changé, en particulier en ce qui concerne la consommation de l'eau.



Autrefois, chaque jour, les femmes devaient faire des km à pied pour aller chercher "LE" seau d'eau de la famille et nul n'avait prévu la moindre évacuation, le moindre système de drainage ou d'égout puisque le peu d'eau qui pouvait rester après boisson, cuisson des aliments, toilette, était vite bu par la terre ou le soleil.
Aujourd'hui,il n'y a toujours pas de système approprié mais le nombre d'habitants est bien plus important et surtout le mode de consommation de l'eau n'a rien à voir; il y a des hôtels, des touristes qui n'ont aucune notion de la valeur de l'eau dans un pays désertique et qui ne se préoccupent de savoir ni d'où elle vient ni où elle va.
Or elle s'infiltre dans les sols, dans les sous-sols, dans les fondations; la terre devient de plus en plus meuble et les murs s'humidifient, s'affaissent comme on le voit sur ces photos et parfois même s'effondrent.

.Inscrit au patrimoine Mondial de l'Unesco, certes, mais classé parmi les sites les plus menacés de la planète!

Notre petit geste en tant que touriste qui a la chance de voir ces merveilles, c'est au moins de ne pas loger dans la citadelle mais en dehors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire