jeudi 28 janvier 2010

Pushkar, le lac et les ghâts.



les oiseaux au-dessus des bassins d'ablution, quand la nuit tombe .




Le lac est presqu'à sec, il a souffert des moussons "sèches" des dernières années et de plus des milliers de poissons sont morts à cause de l'immersion dans le lac de statues religieuses peintes avec des peintures toxiques.



Quelques bassins pour se purifier, des temples au fond et le lac vide au premier plan. De grands travaux d'assainissement sont mis en oeuvre par le gouvernement d'après ce que m'a dit Ravi.( je parlerai de lui plus tard) il a donc fallu vider le lac pour le nettoyer. Il été curé sans ménagement et la couche vaseuse et imperméable a été enlevée ce qui fait que maintenant, quand les travaux seront finis même si les moussons sont abondantes, l'eau risque de partir en profondeur, le lac de Pushkar dans quelques décennies ne sera peut-être malheureusement plus qu'un souvenir.



On voit un peu mieux les temples.




Sur cette photo, on distingue les bassins, les escaliers, les temples mais on imagine difficilement l'eau dans le lac.
On voit aussi une "pélerine" venue d'ailleurs.



Une vache sacrée qui descend les ghâts... va-t-elle boire, se baigner ou prier ?
Tout est possible!
" Everything is possible in India."



En tout cas, elle ne gène personne, on aperçoit un peu plus bas les Indiens qui vont faire leurs offrandes, de l'autre côté du lac, les escaliers et on devine la montagne au loin. Une petite boutique vend des bidons en plastique pour transporter l'eau du lac sacré.



C'est cette cloche que l'on doit faire tinter quand on s'apprête à descendre au lac.
Il faut prévenir les dieux de notre arrivée.



Nous regardons le Lac Sacré complètement vide, juste un peu d'eau dans les bassins; il y a tout autour 52 ghâts qui relient les temples à l'eau.
Certains textes parlent d'un barrage édifié au 12eme siècle non loin de la source d'un fleuve, d'autres disent que le seul apport d'eau de ce lac est la mousson. je vous appelle au secours car j'aimerai bien avoir la bonne réponse. Je penche pour la 2eme solution.



Une photo du lac quand il était plein, il y a plusieurs années, bien sûr, ce n'est pas moi qui l'ai faite.

2 commentaires:

  1. La pélerine a un côté enfant gâthée ! Les photos sont superbes et la présence de tous ces oiseaux y est pour beaucoup. On attend la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  2. merçi pour ton blog,tu me fais découvrir ce que je n'aurai jamais eu l'occasion de voir

    RépondreSupprimer