lundi 25 janvier 2010

Pushkar, ville sacrée



Un temple




Le temple RAMJI MANDIR ou RANGJI MANDIR , temple dédié à Vishnou et dont l'entrée est interdite aux non-hindous. On aperçoit la grande bâtisse du Old RANGJI au fond de la cour.



Le mur d'enceinte et les marches qui montent au temple.







En bas des marches, une femme et 2 enfants, dont un costumé. J'ai été frappée en les voyant tous les 3. Malheureusement, je ne sais pas ce que cela signifie et cela me contrarie. J'imagine que c'est une représentation d'un dieu ...certaines photos me laissent penser que c'est Shiva, mais je n'ai aucune certitude; alors encore une fois, je demande de l'aide.

En commençant ce blog, je pensais seulement mettre un peu d'ordre dans ma tête à propos de ce voyage; peu à peu, je me suis rendue compte que j'apprenais plein de choses en voulant être un minimum claire pour ceux qui le lisent et puis je peux poser moi aussi des questions.



A Pushkar, plus encore qu'ailleurs en Inde, puisque c'est une ville sacrée, on fabrique et on vend des guirlandes de fleurs pour les offrandes aux dieux.



Un groupe de femmes en procession , elles portent un grand voile en l'air et chantent.
Des hommes jouent de différents instruments.


Pushkar, ville sacrée pour les Hindous, est associée à Brahma, qui selon la légende tua un démon avec un lotus dont 3 pétales tombèrent en formant 3 lacs.



Push signifie Fleur et Kar signifie Main.



Brahma est le créateur de l'Univers et il devait assister à une cérémonie avec son épouse Sarasvati (nommée aussi Savitri) mais celle ci était absente, alors, pour la remplacer, il épousa la belle bergère Gayatri.
Quand Sarasvati revint elle fut d'autant plus mécontente qu'il avait élevé au rang de déesse cette simple mortelle issue d'une basse caste et pour se venger elle dit à Brahma que plus jamais un temple en son honneur ne serait construit et que Pushkar serait le seul endroit au monde où on le prierait.

Une autre explication serait que Brahma étant tombé amoureux de sa fille, Shiva décida que c'était inconvenant et qu'il n'y aurait plus de lieu où Brahma serait adoré.

C'est donc pour cela que la ville est dit-on le seul lieu de pélerinage à Brahma et qu'il y a un magnifique temple à l'extrémité du lac en haut d'une imposante montée d'escaliers en marbre blanc.






coucher de soleil sur le lac avec la montagne au fond.

2 commentaires:

  1. joli coucher de soleil

    RépondreSupprimer
  2. Bel instantané, cette femme au regard sévère et les deux enfants derrière elle. Quelles pensées l'habitent ?

    RépondreSupprimer