lundi 1 février 2010

quelques rencontres à Pushkar



je reprends notre promenade au moment où nous rencontrons le charmeur de serpent et je ne résiste pas à l'envie de le faire encore admirer.
impossible de lui donner un âge.
c'est probablement un Sapera
Il joue un long moment de sa flûte ou "pungi", nous voyons l'animal qui se dresse et ondule
puis il fait rentrer calmement le cobra dans sa panière.
je suis subjuguée, mais Pedro me dit qu'il a vu à Marrakech des serpents beaucoup plus impressionnants et majestueux.

c'est vrai que c'est fascinant, mais si mon fils n'avait pas été avec moi, je ne me serai pas arrêtée, car il y a quelque chose qui me gène; comme chaque fois que je vois des animaux-spectacle, je suis malheureuse, je déteste profondément ce genre de relation avec les animaux.
Et on peut se poser des questions sur la manière dont ils sont traités.
En cherchant à en savoir un peu plus, j'ai trouvé cet article.
Bien sûr, cela concerne le Maroc,
mais que se passe-il ailleurs?




pendant que je regarde,
une jeune fille vient me proposer des anneaux de cheville, je me laisse tenter, on fait connaissance et bientôt nous sommes assis sur un petit muret , écoutant la musique traditionnelle. écoutez vous aussi
C'est une famille de Bhopa.

Les Bhopa sont une sous-caste brahmanique de conteurs et de musiciens, ils avaient donc un certain rang dans la société traditionnelle. Avant l'indépendance de l'Inde, quand les maharajas du Rajasthan étaient de puissants seigneurs, les Bhopa faisaient partie de leur cour et avaient pour rôle de les distraire un peu comme les baladins et les ménestrels de notre Moyen-Age.

Maintenant ils vivent en jouant dans la rue pour les touristes ou pour des mariages.
Leur principal instrument est le ravanhatta , fait d'une demi noix de coco tendue d'une peau de chèvre et d'un archet en bois.

Ils sont très sympathiques et nous leur achetons leur C.D. Et oui, ils sont en costume traditionnel, ils jouent d'un instrument vieux de 5000 ans et ils vendent des C.D, c'est un peu surprenant, mais en Inde le high tech , le numérique, le téléphone portable font bon ménage avec les dromadaires , les familles entières sur une moto, les égouts à ciel ouverts, les femmes qui cuisinent accroupies près d'un feu de camp...

/>
Voilà la pochette de leur C.D

Sur la photo, plus haut, la jeune fille qui m'a vendu les anneaux est à ma droite, à côté d'elle Sita l'épouse de Rampal, le patriarche qui se trouve à l'extrémité; les autres sont aussi de la famille. pendant les quelques jours passés à Pushkar, j'ai eu souvent l'occasion de les retrouver les uns ou les autres et de parler un peu avec eux.
Je garde dans ma mémoire le lumineux sourire de cette jeune fille.

On pourrait assimiler les Gypsy aux Bhopa car ils sont musiciens, chantent et dansent comme eux, mais il ne faut surtout pas le faire car
les Bhopa sont complètement opposés aux Gipsy qui eux sont des Intouchables.
Par contre les Sapera de Pushkar eux, se revendiquent Gypsy.
Les Gypsy ou Gitans ont été nommés ainsi quand ils sont arrivés en Occident au XV eme parce qu'on imaginait qu'ils venaient d'Egypte.
On sait maintenant ( grâce à la génétique et à la linguistique) qu'ils sont originaires du Rajasthan.

3 commentaires:

  1. tu es belle avec la famille de Bhopa.la musique est trés belle.Le serpent ce n'est pas ma
    préférence,je n'aime pas ces bétes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article fort intéressant, avec des liens de qualité et de bien belles photos !

    RépondreSupprimer
  3. contente que la musique t'ait plu Suzanne. en tout cas merci pour tes commentaires qui me montrent ta constance à me lire et me font très plaisir.

    RépondreSupprimer