vendredi 12 février 2010

A propos des arbres


.....du peu d'arbres que j'ai rencontré dans cette région désertique.


Dés mon trajet en train entre Delhi et Jaïpur, j'avais été intriguée par de drôles de petites constructions en briques; des sortes de cylindres de différentes hauteurs qui se trouvaient soit près des maisons soit le long des rues.

J'ai compris qu'il s'agissait de protections pour les jeunes arbres;
remparts contre les agressions des vaches, des brebis ou pire encore des chèvres que l'on ne doit pas contrarier.
Les pauvres arbres plantés dans la poussière, ne recevant pas une goutte d'eau du ciel et très peu des humains, ne peuvent en plus lutter contre les prédateurs plus ou moins sacrés qui vivent près d'eux.
Les fils de fer étant soit plus chers soit moins solides que les briques, on voit donc ces petites tours à la place d'une rangée d'arbres.



Est-ce pour empêcher d'entrer ou de sortir ?

2 commentaires:

  1. Ces protections ont l'air efficaces. Qu'en pensent les chiens qui lèvent la patte sur le moindre arbrisseau ?
    Quant aux tessons de bouteilles sur les murs, ils ont sévi longtemps en France avant d'être interdits au motif que les cambrioleurs pouvaient se blesser. Comme ils peuvent se blesser en sautant, il serait bon d'interdire la construction de murs dépassant 1 m de haut. Il y a sûrement une commission parlementaire qui travaille sur ce sujet essentiel.

    RépondreSupprimer
  2. A propos du mur, je demandais si c'était pour empêcher d'entrer ou de sortir car il s'agit du mur de l'hôpital de Bikaner!

    RépondreSupprimer