samedi 23 janvier 2010

Lundi matin à Pushkar





C'est la vue que l'on a de chez nous; les terrasses avoisinantes semblent être occupées par des touristes certes, mais ce sont presque des résidents; ils ont l'air bien installés, la vaisselle en métal sèche à côté des coussins, le linge aussi; ils sont chez eux. Et cela nous donne envie de ne pas nous presser, de prendre notre temps, de nous reposer de cette folle agitation et de ce brouhaha que nous avons connu à Jaïpur.
C'est décidé, on ne sait pas combien de temps on reste, mais on ne part pas demain.
Et puis, on peut se déplacer à pied, il n'y a pas besoin de se faire transporter, j'adore.



Le matin, on part faire un tour, direction de l'immense champ de foire où se déroule la célèbre foire aux dromadaires. En réalité, ce n'est pas simplement une foire aux dromadaires mais c'est une foire au bétail et il y a aussi des chevaux, des vaches, des chèvres et des moutons.

Elle a eu lieu cette année début novembre; c'est à la pleine lune de Novembre , KARTIK PURNIMA, que se déroule cette manifestation qui est à la fois fête religieuse et fête profane avec d'importantes transactions de bétail et même fête foraine avec manèges et divertissements variés dont les courses de chameaux.

La Foire de Pushkar


Il est clair que la foire vient de se terminer parce que il y a encore beaucoup de personnes installées sous des abris de "fortune" ou plutôt d'"infortune" à la sortie de Pushkar. Le sol de la grande arène est couvert de bouses sèches et il y a encore d'énormes camions sur lesquels on charge les ossatures des manèges.
Le dromadaire photographié par Pedro était habillé pour l'occasion car les bêtes ont droit à un maquillage et à des décorations de fête.

3 commentaires:

  1. impressionnant ce dromadaire!

    RépondreSupprimer
  2. Les photos de ton voyage sont magnifiques et la chronique, très précise et bien écrite, nous transporte. Une sorte de rêve à notre portée.
    Que le monde est beau.
    Merci pour ce reportage digne de "routards" aux yeux grands ouverts sur notre planète.
    Amitiés,
    Roger

    RépondreSupprimer
  3. je suis de l'avis de LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS

    RépondreSupprimer